Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 18:07

LETTRE DE S. MAXIMILIEN KOLBE
Le zèle apostolique pour le salut et la sanctification des âmes.

Cher frère, j’éprouve une grande joie à cause du zèle brûlant qui t’enflamme pour promouvoir la gloire de Dieu.
 

 

À notre époque, ce n’est pas sans douleur que nous voyons comme une épidémie ce qu’on appelle l’indifférentisme se propager de diverses manières non seulement chez les laïcs mais même dans les communautés religieuses.
 

 

Et pourtant, puisque Dieu est digne d’une gloire infinie, il nous importe d’abord et au plus haut point de lui rendre la plus grande gloire, à la mesure de nos pauvres forces, même si nous ne pouvons lui donner que celle qu’il nous accorde lui-même, créatures en exil que nous sommes.
 

 

Puisque la gloire de Dieu resplendit surtout dans le salut des âmes que le Christ a rachetées de son propre sang, le zèle de la vie apostolique doit consister avant tout et par-dessus tout à procurer le salut, et même la plus grande sanctification du plus grand nombres d’âmes possible.
 

 

Quel est le meilleur chemin pour arriver à cette fin, c’est-à-dire pour obtenir la gloire divine et la sanctification du plus grand nombre d’âmes, je le dirai d’un mot. Dieu, qui est la science et la sagesse infinies, et qui sait donc fort bien ce que nous devons faire pour augmenter sa gloire, nous manifeste sa volonté surtout par ceux qui sont ses représentants sur terre.
 

 

C’est donc l’obéissance, et elle seule, qui nous manifeste sûrement la volonté divine.
Un supérieur peut bien tomber dans l’erreur, il ne peut arriver que nous, en observant l’obéissance, nous soyons menés à l’erreur.

La seule exception qui soit au devoir d’obéir, c’est le cas où le supérieur ordonnerait quelque chose qui entraînerait manifestement, même sur un point minime, une violation de la loi divine : en ce cas, il ne serait pas lui-même un fidèle interprète de la volonté de Dieu.
Ce Dieu, seul infini, très sage, très saint, très clément, est le Seigneur, le Créateur et notre Père, principe et fin, sagesse, puissance et amour, Dieu est tout.

Tout ce qui existe en dehors de Dieu n’a de valeur qu’en référence à lui, qui est Créateur de toutes choses et Rédempteur des hommes.

C’est donc lui qui nous manifeste sa volonté adorable par ses représentants sur terre et nous attire ainsi à lui, dans le but d’attirer aussi à lui par nous d’autres âmes et de les unir à lui par une plus grand charité.

 

Maximilien Kolbe religieux polonais mort de faid les camps nazis après avoir pris la place d'un père de famille

 

vous souhaitez en savoir davantage ?

 

alors allez sur le blog de Franck dont vous trouverez le site répertorié ns mes liens .Il y retrace très justement la viue de ce saint qui " a donné sa vie par amour pour son prochain "

Partager cet article

Repost 0
Published by daniel françois
commenter cet article

commentaires

ROSIA 08/09/2010 08:54



Bonjour Daniel--------J'irai visiter son blog--------sois béni en ce jour --------



Franck SABATIER sur www.keufran6.com 15/08/2010 15:35



Bonjour abba, merci pour ton geste, de fraternité, que l'Amour, la Paix, La communion de Notre Seigneur Trine et Un soit toujours avec toi, je suis un peu absent ces 6 derniers jours avec pour
cause une mâchoire bloquée et une douleur juste supportable... Mal dans l'oreille et la gencive, je pense que cela vient d'une dent, d'où la difficulté à me concentrer pour écrire... quand je
pense ce que les uns et les autres ont soufferts sous les régimes dictatoriaux, je me plaint pour pas grand chose...


Pour Maximilien Kolbe, les responsables du camps ont décidés de l'euthanasier car il ne mourrait pas de faim comme ses compagnons d'infortunes...


Lorsque je lis grâce à toi, la lettre qu'il nous a laissé, je ressent la force de Saint François d'Assise... lorsque Saint François fût emprisonné, malgré la maladie et le manque
de tout, il soignait les autres et faisait chanter les prisonniers avec lui, Saint Maximilien Kolbe avait Jésus et Saint François à ses côtés jusqu'à sa mort j'en reste persuadé...


Je vais maintenant lire ce que tu nous a laissé pour la fête de l'assomption, à tout de suite, fraternellement - Franck.



Présentation

  • : danifranceblog
  • : une bande de joyeux chrétiens
  • Contact

Recherche