Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 15:42

ce qu'il reste du village

C'était un petit village voisin de Milno (Mil'no) (dont il dépendait pour certains actes administratifs)
, qui , de 1920 à 1944 fut habité par 81 familles soit 345 personnes toutes polonaises ;

Situé dans la province de Rus' de Halych-Volodymy appelée aussi Galicie orientale,Ruthénie rouge.

Cet Etat fut le plus puissant de Ruthnie aux XIIIème et XIVème siècles ; indépendant jusqu'en 1352 il fut ensuite rattaché à la Pologne.

Annexé à l'empire austro-hongrois en 1795 lors de la partition du pays entre la Russie , la Prusse et l'Autriche le territoire retrouva son indépendance au sein de la république polonaise en 1920 .

Les accords de Yalta le firent glisser dans le giron de l'URSS en 1945 . Il fit alors partie de la république socialiste soviétique d'Ukraine qui devint une des 15 républiques membres de l'union soviétique .

Terre de passage elle subit les invasions des turcs , tatars , mongols , russes , autrichiens et allemands .

Le village , entièrement occupé par des polonais , fut brûlé par les hordes ukrainiennes le 22 décembre 1944 . Il est aujourd'hui ukrainien .

Les familles polonaises prirent le chemin de l'exode dès 1945 beaucoup s'installèrent en Silésie dans les territoires repris à l'Allemagne nazie .

Une petite église y fut construite après la première guerre mondiale .Elle était desservie par le curé de Milno. Le cimetière était le même que celui de Milno.

Les habitants de Gontowa ,éloignés de la rivière, avaient creusé des puits dans lesquels l'eau était tirée au seau . Aujourd'hui il ne subsiste que des friches de ce petit village naguère vivant et laborieux

Partager cet article

Repost 0
Published by daniel françois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danifranceblog
  • : une bande de joyeux chrétiens
  • Contact

Recherche